Expositions du moment

Exposition Paysages de la Seine normande

Du 1er février au 28 avril 2024

Découvrez l’exposition gratuite Paysages de la Seine normande. Un observatoire photographique à MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine.

Photographier les paysages de la vallée de la Seine pour mieux les comprendre et apprécier leurs évolutions, tel est le but de cet observatoire commandé par plusieurs partenaires publics régionaux à deux artistes photographes : Claire Tenu et Maxence Rifflet.

Des lotissements péri-urbains aux falaises de craie, des plongeons du dimanche aux porte-conteneurs qui empruntent le canal de Tancarville, des cheminées de Port-Jérôme aux filandres du fleuve, ces artistes ont dressé un portrait éloquent et magnifique, à la fois sensible et documentaire, de ce territoire.

Les photographies sélectionnées pour constituer l’exposition permettent de poser un regard nouveau sur des paysages aussi bien emblématiques que quotidiens et d’ouvrir le débat : quels sont les changements à l’œuvre dans la vallée de la Seine aujourd’hui ? Face aux enjeux sociaux, économiques et écologiques qui s’y croisent, quel sens pouvons-nous donner à nos actions et à nos politiques pour préserver la qualité de ces paysages constituant à la fois le patrimoine et le cadre de vie des habitants ?

En partenariat avec le Gouvernement, la Région Normandie, le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, l’Observatoire photographique des paysages vallée de Seine normande, les CAUE 27 et 76 et Caux Seine agglo.

Légende photo : Caudebec-en-Caux et le pont de Brotonne depuis le Calidu
©Maxence Rifflet

Les animations en lien avec l’exposition

  • 6 février : une œuvre [un invité] un café : photographie de l’exposition Paysages de la Seine normande.
  • 17 février et 16 mars : visites guidées de l’exposition
  • 28 février : atelier rigolo et mini atelier rigolo pour les enfants
  • 20 mars : visite de territoire : la boucle de Jumièges depuis Barneville-sur-Seine
  • 17 avril : visite de territoire : Caudebec vu du Calidu
  • Programme culturel 2024 consultable ici

Exposition Et plouf ! Nageurs et nageuses en Seine du XIXe siècle à 1968

Du 1er juin au 30 novembre 2024

Rouen, le 29 août 1909. Nageurs et nageuses s’impatientent, prêts à traverser la ville à la nage. Sur les quais, les spectateurs se pressent par milliers pour ne rien rater du spectacle. Le top départ est donné ! Sous le regard des journalistes sportifs, les champions et championnes se lancent dans un parcours de 5 km. La 3ème position revient à une femme, Lilian Smith, qui passe à la postérité.

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, MuséoSeine enfile son plus beau maillot pour vous présenter sa nouvelle exposition, du 1er juin au 30 novembre 2024 : ET PLOUF ! Nageurs et nageuses en Seine du XIXe siècle à 1968.

Et justement parlons-en des maillots de bain ! Petits et grands partiront à la découverte de cet accessoire indispensable. Costumes deux pièces et slips de bain sont les premiers témoins de l’histoire de la natation. Alors que la pratique des bains en Seine est largement répandue, la natation sportive, quant à elle, se fait plus timide. Il faut dire que le XIXe siècle cherche avant tout à lutter contre la noyade et à encourager la population à plus d’activités physiques. À la pratique « utile » succèdent les spectacles sportifs parmi lesquels les traversées des villes à la nage sont les plus populaires. Ce n’est que petit à petit que la natation trouve sa place comme pratique sportive à part entière.

Les animations en lien avec l’exposition

  • 10 juillet, 24 juillet, 31 juillet, 14 août : ateliers rigolos pour les enfants
  • 10 juillet, 24 juillet, 7 août : mini ateliers rigolos pour les enfants
  • 6 août et 3 septembre : une oeuvre [un invité] un café
  • 6 juillet : spectacle P A S S A G E S
  • 11 septembre : visite de territoire : Le château de Mirville
  • 21 et 22 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 28 septembre : conférence “Le sport en Seine”
  • 26 octobre : spectacle Les Bains de Mer
  • 8 juin, 5 octobre, 23 novembre : visites guidées de l’exposition
  • 9 juin, 7 juillet, 4 août, 15 septembre : les dimanches sportifs

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×