Exposition familiale “Vikings ! Tempête sur la Seine”

Exposition Vikings

Du 1er juin au 30 novembre 2023, MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine présente l’exposition familiale Vikings ! Tempête sur la Seine.

Barbares, féroces, pillards… la réputation des vikings n’est plus à faire. Ils fascinent autant qu’ils font peur. Mais ces qualificatifs sont-ils fondés ? Peut-on croire les séries qui fleurissent sur ces hommes venus des pays scandinaves ? MuséoSeine lève le voile sur les invasions vikings lors d’une exposition familiale construite autour d’un faering (bateau de pêche traditionnel scandinave en bois, à rames et parfois à voile). Découvrez la Seine avant les invasions vikings, comprenez pour quelles raisons les hommes du Nord organisent ces expéditions sur le territoire qui deviendra la Normandie, intéressez-vous aux embarcations utilisées pour naviguer, à leurs méthodes de construction, découvrez comment les Francs se défendent face aux raids… L’héritage viking se cantonne-t-il au nom donné à la Normandie ? Du mythe à la réalité, MuséoSeine casse quelques clichés.

Découvrez dans un écrin de 50m2 une quarantaine d’œuvres soutenues par un propos ludique sur les hommes du Nord, entre objets médiévaux, extrait vidéos de la série vikings, scène de Playmobil®, extraits de la B.D Vikings, roi des mers des éditions OREP, reconstitution d’un bateau, etc.

D’une exposition sur le thème des vikings à une autre

Cette exposition temporaire s’intègre dans un parcours normand en lien avec deux autres grandes expositions présentées par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (jusqu’au 13 août 2023) et le musée de Normandie à Caen (jusqu’au 1er octobre 2023). Elle est organisée dans la cadre d’une coopération avec le Reiss-Engelhorn-Museen de Mannhein (Allemagne).

À ROUEN – Normands : migrants, conquérants, innovateurs

Pensée sous l’angle de l’histoire globale, l’exposition aux musées des Antiquités et des Beaux-Arts met en avant la complexité et la richesse des liens tissés entre la Normandie et le reste du monde dès cette période médiévale des IXe-XIIe siècles.

Plus de 250 œuvres sont ainsi présentées comme autant de jalons de la grande épopée des Normands, bâtisseurs d’une Europe avant l’heure, qui ont en leur temps élu domicile dans différents pays, de l’Angleterre à la Sicile. 

À CAEN – Des Vikings et des Normands – Imaginaires et représentations

L’exposition raconte le destin singulier des vikings et des Normands dans l’imaginaire et dans les représentations. Elle retrace la fabrique des images et la naissance du mythe viking, depuis les sources anciennes jusqu’aux séries et jeux vidéo actuels, de la Tapisserie de Bayeux à Astérix, en passant par les arts décoratifs et la peinture.  

Avec plus de 150 objets provenant de collections nationales et internationales (collections royales de Suède, musée national de Stockholm, musée d’Orsay, cité de la Bande Dessinée à Angoulême…), l’exposition cherche à comprendre le succès universel des vikings bien au-delà de leurs mers d’origine ou de leurs terres de conquête. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×