Exposition Et plouf ! Nageurs et nageuses en Seine du XIXe siècle à 1968

Rouen, le 29 août 1909. Nageurs et nageuses s’impatientent, prêts à traverser la ville à la nage. Sur les quais, les spectateurs se pressent par milliers pour ne rien rater du spectacle. Le top départ est donné ! Sous le regard des journalistes sportifs, les champions et championnes se lancent dans un parcours de 5 km. La 3ème position revient à une femme, Lilian Smith, qui passe à la postérité.

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, MuséoSeine enfile son plus beau maillot pour vous présenter sa nouvelle exposition, du 1er juin au 30 novembre 2024 : ET PLOUF ! Nageurs et nageuses en Seine du XIXe siècle à 1968.

Et justement parlons-en des maillots de bain ! Petits et grands partiront à la découverte de cet accessoire indispensable. Costumes deux pièces et slips de bain sont les premiers témoins de l’histoire de la natation. Alors que la pratique des bains en Seine est largement répandue, la natation sportive, quant à elle, se fait plus timide. Il faut dire que le XIXe siècle cherche avant tout à lutter contre la noyade et à encourager la population à plus d’activités physiques. À la pratique « utile » succèdent les spectacles sportifs parmi lesquels les traversées des villes
à la nage sont les plus populaires. Ce n’est que petit à petit que la natation trouve sa place comme pratique sportive à part entière.

Exposition gratuite, visible aux horaires d’ouverture du musée.

Légende photo : À la piscine, E. Rossignol (éditeur), coll. Réseau Canopé – Musée national de l’Éducation, inv. 1978.01809.6.

MuséoSeine, le musée de la Seine normande - Caux Seine agglo, Avenue Winston-Churchill, Rives-en-Seine, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×