Les vikings et la Seine

Conférence les vikings et la Seine

Samedi 21 octobre 2023, rendez-vous à 15h00 à MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine pour une conférence de Jacques Le Maho, chercheur honoraire au CNRS sur les vikings et la Seine, du pillage à la colonisation (IXe – début du Xe siècle).

En mai 841, une flotte nordique entre dans la baie de Seine et remonte jusqu’à Rouen. La cité est mise à sac et incendiée. Au retour, les vikings brûlent l’abbaye de Jumièges et exigent des moines de Saint-Wandrille le paiement d’une forte rançon. Ce raid est le premier d’une série d’attaques qui ne prendront fin que dans les dernières années du IXe siècle. Vers 900, le roi de France Charles le Simple se résout à traiter avec un groupe de Normands qui, depuis deux ans, a fait de la basse Seine une base pour ses expéditions dans le nord de la France. L’étude des textes et des noms de lieux indique que cet accord porte sur la cession aux vikings de l’ensemble des ports de Seine situés entre la mer et l’Andelle. En contrepartie, ils s’engagent à se convertir au christianisme et à laisser en paix la population locale.

Cette conférence est proposée dans le cadre de l’exposition vikings ! Tempête sur la Seine à découvrir gratuitement au musée jusqu’au 30 novembre 2023.

Légende photo : image de synthèse. Visible dans l’exposition via le timescope.