Voyage de collections !

Voyage de collections !

Les musées de Caux Seine agglo (MuséoSeine à Rives-en-Seine et le musée Juliobona à Lillebonne) font vivre leurs collections dans d’autres musées. En effet, le prêt entre établissements culturels est chose courante, il permet aux objets d’être exposés au plus grand nombre et de rencontrer des publics différents.

Le 24 octobre prochain, MuséoSeine va sortir de ses murs 4 objets pour une durée de 6 mois, pour une exposition à La Fabrique des savoirs d’Elbeuf intitulée Voyage à contre-courant (visible du 16 novembre 2023 au 19 mai 2024.

En savoir plus, voir page 58 du document.

Il s’agit :

  • D’une maquette de la gribane de Seine le Joble (création de René Malot, seconde moitié du XXe siècle)
  • D’une maquette du bac n°10 d’1m81 de long (création de René Malot, seconde moitié du XXe siècle)
  • D’un tableau de Georges Binet, La Seine à Caudebec, vers 1920, huile sur panneau, 19 x 27 cm.
  • De dioramas représentant des scènes de pêche

Pour que le transfert de MuséoSeine à la Fabrique des savoirs se passe dans des conditions optimales, Juliette Fortunato, chargée des collections des musées de Caux Seine agglo, a préparé minutieusement les objets en les conditionnant dans des boîtes de transport avec un emballage sur mesure. Au préalable, les deux institutions se sont rencontrées dans le musée de départ pour un examen des collections, sous toutes les coutures. Il en sera de même à leur arrivée dans le musée de destination et à leur retour au bercail en 2024.

Quant au musée Juliobona à Lillebonne, il attend pour sa part un retour de prêt courant octobre. Plusieurs objets de ses collections avaient intégré l’exposition Vache et pot de lait au musée de l’Histoire de la Vie Quotidienne de Petit-Caux : photos de la laiterie de Lillebonne, boîte de Pont l’Évêque, biberons antiques et livre sur le lait.

Rappelons que le musée Juliobona présente dans son exposition permanente des objets de collections antiques ou se rapportant à l’Antiquité. Sa collection est cependant plus large. À sa création au XIXe siècle, le musée Juliobona suit la tendance typique des musées de cette époque, à savoir rassembler dans un même lieu toutes les disciplines autour d’un seul et même sujet (ici l’histoire de Lillebonne). Le musée conserve encore aujourd’hui 6 collections : numismatique, archéologique, ethnologie, beaux-arts et art graphique, petites iconographies et sciences naturelles. Elles sont stockées dans les réserves du musée, mais vivent d’une façon ou d’une autre, par des prêts, des publications, des études, des recherches documentaires, etc.

Pour son exposition Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop présentée jusqu’au 30 novembre 2023, le musée a aussi bénéficié de prêts ! Pas moins de 70 œuvres issues de grandes institutions, musées régionaux, galeries et collections privées sont réunies pour mettre en lumière Apollon et ses multiples facettes à travers ses représentations dans l’art de l’Antiquité à nos jours. À découvrir !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×