Projet scolaire : une enquête criminelle a été résolue avec le musée

Pour la deuxième année consécutive, MuséoSeine s’inscrit dans le dispositif « La classe, l’œuvre » en proposant à des établissements scolaires de Caux Seine agglo un projet culturel en lien avec les thématiques du musée. L’école Saint-Exupéry de Grand-Camp y participe pour l’année en cours et a choisi de travailler sur la nouvelle policière. Existe-t-il meilleure toile de fond pour une enquête policière que la Seine et ses légendes ?

Pour découvrir le fleuve tout en restant dans l’univers du polar, les enfants ont enfilé leur casquette de détectives pour élucider l’enquête sur la mystérieuse disparition de Lindsey Quana, scientifique de MuséoSeine à la recherche du trésor du Télémaque (célèbre navire chargé d’or selon la légende, échoué à Quillebeuf-sur-Seine). Après quelques échanges épistolaires avec un « indic’ » du musée, les enfants se sont rendus à MuséoSeine pour lever le voile sur cette étrange affaire en résolvant diverses énigmes, en interrogeant l’équipe du musée, etc. Aujourd’hui, les coupables sont sous les verrous et Lindsey est saine et sauve. Tout est bien qui finit bien !

Cette aventure, fictive, a beaucoup inspiré les enfants de Grand-Camp dans leur projet de rédaction de nouvelles, répondant au jeu concours lancé par Michel Bussi à l’occasion de l’Armada.

Présentation du projet « Seine de crime » lors de la Nuit européenne des musées

Ce projet d’Education Artistique et Culturelle s’inscrit dans le dispositif « La classe, l’œuvre » du ministère de la Culture. Ainsi le samedi 13 mai prochain, des élèves volontaires présenteront leurs récits à MuséoSeine lors de la Nuit européenne des musées (évènement européen organisé chaque année par le ministère de la Culture). Une belle occasion pour les enfants de valoriser leur travail et de s’essayer à la prise de parole en public !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×