MuséoSeine, le musée de la Seine normande expose à compter du 20 juin 2024 trois nouvelles œuvres au sein de son parcours permanent : l’huile sur toile Caudebec-en-Caux. Bateaux sur la Seine d’Eugène Boudin (1824-1898) et deux huiles sur panneau de Georges Binet (1865-1949) : Mascaret à Caudebec et La Seine à Caudebec.
Caudebec vu par les Impressionnistes
Les trois toiles, d’artistes liés à l’impressionnisme, ont un dénominateur commun : Caudebec-en-Caux. La toile d’Eugène Boudin, réalisée lors du passage de l’artiste dans la commune fin septembre 1889, témoigne de la pratique artistique qui se développe sur les bords de Seine au XIXe siècle. Le tableau présente différents usages du fleuve : promenade sur le chemin de halage, pêche, plaisance sur la boucle entre Caudebec et Villequier. Boudin peint en extérieur de nombreux paysages normands, sa région natale. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.
Les œuvres de Georges Binet représentent également Caudebec et témoignent de la pratique de la peinture de paysage en extérieur, ainsi que de la modernité du fleuve. Le point de vue choisi pour Caudebec-en-Caux. Bateaux sur la Seine et Le Mascaret à Caudebec est assez proche et permet d’apercevoir la maison Caumont, actuel hôtel de ville.
Caudebec-en-Caux. Bateaux sur la Seine a été acquis par Caux Seine agglo pour MuséoSeine en juin 2023, avec le concours de l’État (Fonds du Patrimoine) et de la région Normandie (au titre du FRAM).
Le tableau Mascaret à Caudebec a quant à lui rejoint le musée en avril 2021 dans le cadre d’une exposition temporaire intitulée « Dans la peau de Georges Binet » (exposition à revoir virtuellement ici). La Seine à Caudebec a été acquis en 2015 et avait également été présenté à l’occasion de cette exposition temporaire consacrée au peintre.
Tous trois étaient jusqu’alors conservés dans les réserves du musée. À partir du 20 juin 2024, ils apparaitront sous les feux de la rampe. Venez nombreux les découvrir !